• votre commentaire
  • Les Selkies sont des femmes phoques évoluant dans les mers des îles Shetland. Pour plonger au fond de l'océan, elles sont revetues d'une peu de phoque qu'elles otent lorsqu'elles se trouvent sur terre. Elles apparaissent alors sous formes de très belles jeunes filles qui passaient la nuit à danser à la lumière de la lune.
    Mais elles ne doivent prendre garde à ne pas égarer leur peau de phoque, car elles sont alors incapables de retourner dans leur élément naturel.
    Si un homme découvre alors son accessoire ensorcelé et le dérobe, la selkie devra lui obéir tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé. Dans cette situation, il arrive parfois que la femme-phoque et l'homme qui la tient sous sa coupe finissent par s'attacher l'un à l'autre, se marient et aient des enfants, mais si la peau n'est pas détruite par le feu et que la selkie la retrouve, elle plongera dans les profondeurs de l'Océan pour ne jamais revenir, laissant mari et enfants, tout comme certaines sortes de sirènes.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La nixe est une forme d'ondine particulièrement maléfique car elle prend l'apparence fatale d'une femme merveilleuse bien réelle qui vient séduire les jeunes hommes lors des bals nocturne. On reconnaît la nixe au bas de sa robe qui demeure mouillé. Mais le garçon enchanté n'a souvent pas l'idée dans tâter l'ourlet et se retrouve vite pris au piège des eaux où elle l'entraîne jusqu'à la mort.


    votre commentaire

  • votre commentaire