• votre commentaire
  • L'hydromel est sans doute la plus vieille boisson alcoolisée du monde, antérieure même au vin, liqueur divine des habitants de l'Olympe dans la mythologie grecque. On le trouve aussi dans la mythologie germanique, et plus près de nous il est associé auxactes sacrés des druides, source de courage pour les Celtes et d'immortalité pour les Francs.
    L'hydromel est une boisson de miel dilué dans de l'eau ou du vinaigre. L'hydromel vinifié en est la version fermentée, et donc alcoolisée.
    L'homme a toujours prêté des vertus bénéfiques à l'hydromel : fortifiantes, toniques, reconstituantes,... En Europe du Nord, une coutume mettait les jeunes mariés dans l'obligation de ne boire que de l'hydromel dans les 30 jours suivant leur union : la lune de miel.


    1 commentaire
  • La mandragore est une espèce de plante herbacée vivace des pays du pourtour méditerranéen, cette plante est devenue très rare, même dans son aire d'origine.

    La Mandragore Officinale est devenue, au fil des années, tellement mystérieuse dans le folklore, qu'elle a été par la suite considérée non seulement comme la plus puissante mais également comme la plus dangereuse de toutes les herbes magiques. Elle représente tout ce qui est mystérieux et attirant dans le monde étrange des plantes.
    Les baies de mandragore, de la grosseur d'une noix, de couleur blanche ou rougeâtre, sont un poison, qui ne peut être bénéfique que savamment dosé, d'où son importance en sorcellerie.

    il est dit que Celui qui arrache la mandragore sans précaution, s'il ne devient pas fou en entendant les hurlements de la plante, sera poursuivi par sa malédiction...
    On retrouve dans diverses légendes populaires le symbolisme de la fécondité et de la richesse, mais à condition qu'elle soit traitée avec précaution et respect.


    votre commentaire

  • 2 commentaires

  • votre commentaire